Biographie de Nadine Nacinovic

Nadine-Nacinovic-Portrait-300p

Née à Antibes d’un père croate et d’une mère italienne, qui m’ont transmis leur générosité, le sens du partage et le goût de l’humain, je puise dans mes racines méditerranéennes force et vitalité.

Cette énergie positive, je la transpose sur mes toiles par des gestes amples et spontanés, façonnant grâce à une palette de couleurs très nuancée des portraits sincères et vivants, et des paysages bucoliques, dynamiques, invitant à la rêverie.

J’ai grandi entre les champs et les bois et je ressens une forte attirance pour la nature qui me nourrit et m’enchante par sa force de vie : c’est son mouvement toujours si fluide, ses harmonies colorées et sa matière changeante, à l’image d’un état d’âme humain, que je m’efforce de saisir dans ma peinture.

Très tôt passionnée d’art, je travaille au musée Picasso d’Antibes, puis au musée Renoir de Cagnes-sur-Mer.

Je confirme mon goût pour la peinture en explorant les musées de la côte d’Azur, notamment la fondation Maeght, qui me permet d’affiner mes goûts et mes envies picturales. J’ai la chance d’exposer déjà mes peintures dans divers lieux comme St Paul de Vence ou le château de Cagnes-sur-Mer.

Animée par un besoin de découvrir toujours plus d’artistes, de sensibilités, de formes d’expressions picturales, je déménage mes pinceaux à Lyon pour y suivre une formation des beaux-arts en section peinture, de 1986 à 1991. J’y rencontre deux amies peintres Naima et Hélène, avec qui je me lie d’amitié pour monter une association, « Les Abeilles » (en hommage à la ruche de Montparnasse), qui nous permet pendant près de 10 ans d’égrener entre Lyon, Paris et la Drôme un peu de notre énergie colorée, de notre envie de faire partager notre ferveur artistique. L’art est notre quotidien, il doit pénétrer dans celui des autres, aller à leur rencontre : nous faisons corps avec notre peinture pour réaliser des tableaux vivants sur de très grandes toiles, montons des performances artistiques, réalisons des sculptures monumentales. Partout où c’est possible, et surtout là où on ne l’attend pas, nous introduisons formes et couleurs dans l’espace urbain pour semer un peu de magie et créer de la convivialité.

En 1998, mon installation dans la Drôme m’invite à me recentrer sur ma famille, notamment sur mes enfants Ulysse et Natacha, et me permet de travailler en harmonie avec la nature que je retrouve à la porte de mon atelier, installé dans une ancienne bergerie. C’est dans cette région, pratiquée dans mes premières années de travail, que je passe du papier à la toile, et de la sensualité opaque de la gouache à l’explosion lumineuse de l’acrylique, ce qui me force à redéfinir ma palette pour retrouver les émotions de la peinture en extérieur. Jusque-là plutôt peintre des bruns, des verts, des marrons, je me tourne alors vers un camaïeu de teintes plus chaudes, certains diront fauves.

Mon atelier, je l’ai aménagé à mon image : féminin et harmonieux. Convivialité rime avec calme et volupté, je peins, expose et organise des ateliers et stages de peinture, parfois avec des peintres renommés.

Partager ainsi mon espace de peinture me permet de provoquer des rencontres dont je m’enrichis. Ce goût de l’autre et du partage m’amène à suivre en 2000 une formation en art-thérapie. Lors de cette nouvelle étape marquée par une certaine maturité artistique, je distribue mon temps entre stages, expositions (Valaurie, Dieulefit, Poët-Laval, Montélimar, le Négresco, le château du Poët laval etc.), résidences ou interventions artistiques, et actions pour la Fondation Caisse d’épargne pour la solidarité ou pour la Fondation Abbé Pierre.

Nadine Nacinovic

Toujours en mouvement, prête à relever les défis, j’aime surprendre et me laisser surprendre par des projets inattendus et variés, tels faire partie de la caravane artistique du projet Babel Caucase, transformer de façon éphémère une place du centre historique de Naples, ou peindre une roulotte pour le festival La Bizz art nomade. Pour moi, l’art enchante la vie et permet, en étant présent au monde, de porter chaque jour un regard émerveillé sur ce qui nous entoure et de renouer avec l’énergie pure de l’enfant.\n\nMe laissant guider par mon pinceau, lui-même porté par une émotion, un ressenti, face à un modèle qui pose ou à un paysage aux couleurs contrastées, je m’inspire de mon quotidien pour créer des métissages de couleurs vives et voluptueuses. La peinture que je propose se veut spontanée, vivante, humaine, libérée du trait parfait ou d’une technique irréprochable. Projetant dans mes toiles une émotion sincère, j’invite le spectateur à se laisser emporter par sa propre émotion, pour retrouver finalement une sorte de vérité. Aujourd’hui parvenue à un moment charnière dans ma vie, ayant atteint une maturité picturale, je suis de nouveau en recherche, et tente de me libérer d’un certain nombre d’engagements pour mieux me retrouver moi-même.

Qui sait ce que me réservera cette nouvelle étape ?